Avocats au Barreau d'ARRAS - Tel : 03 21 21 32 00
Vous êtes ici :
Après une maitrise en droit privé et un diplôme universitaire en droit des assurances à l’université de Lille 2, Philippe MEILLIER s’est expatrié durant 1 an outre-manche afin d’acquérir les bases de la Common Law, diplôme de l’université de Warwick, il a ensuite préparé et obtenu un diplôme d’études approfondies en droit privé, sous la direction de Madame le Professeur DEKEUWER-DEFOSSEZ, ancienne Présidente de la commission de réforme du droit de la famille et ancienne doyenne de l’université de Lille 2, et a rédigé un mémoire sur le statut de l’embryon humain en France et en Angleterre.

Juriste au sein d’une Société d’Assurances Nationale durant deux années, Philippe MEILLIER, qui souhaitait parfaire sa connaissance juridique et enrichir son expérience professionnelle, a repris les études et préparé une thèse de droit comparé au sein du centre régionale d’études administratives politiques et sociales sur le thème de la responsabilité de l’administration de part et d’autre de La Manche sous la direction de Monsieur le Professeur Gérard MARCOU et devenait Docteur en droit public en 1997.

Parallèlement, Philippe MEILLIER préparait le certificat d’aptitude à la profession d’Avocat et prêtait serment en 1993.

Inscrit depuis lors au Barreau d’Arras, il n’a cessé de compléter sa formation, obtenant successivement les certificats de spécialisation en droit rural et en droit public.

Membre du conseil de l’ordre depuis… et bâtonnier du 1er Janvier 2015 au 31 Décembre 2016, il est désormais secrétaire de la Conférence des Bâtonniers des Hauts de France.

Philippe MEILLIER est en charge au sein du Cabinet de l’ensemble des procédures et actes en relation avec le droit rural (statut du fermage, société agricole, Safer…), le droit public (droit de l’urbanisme, des installations classées, contrôle des structures…), le droit des successions et des partages après divorce ou encore les litiges tenant à la propriété foncière.

Philippe MEILLIER supervise aussi avec l’assistance de notre principal clerc, Madame Emilie LEFEBVRE, les procédures d’exécution et notamment les saisies rémunération, saisies attribution ou encore les saisies immobilières